Lettre ouverte aux électeurs de gauche à Grenoble

14/11/2025

Je prends acte du ralliement de la candidate de la majorité sortante, Laurence Ruffin, au Parti socialiste en vue des élections municipales de mars 2026 à Grenoble.

Ce choix politique marque une rupture profonde avec ce qui a permis de remporter la municipalité en 2014 : une dynamique construite contre la ligne anti-sociale du PS.

Aujourd’hui la candidate de la majorité sortante s’arrange avec ce parti qui soutient des orientations contraires aux besoins des grenoblois : 8,5 milliards d’euros de coupes imposées aux collectivités et 12,5 milliards de réductions dans la santé.

Nous dénonçons une union de la gauche de façade, qui se construit contre leurs propres militants et électeurs. Il ne s’agit pas pour eux de faire avancer une transformation écologique et sociale ambitieuse, mais de rassembler des responsables d’appareils politiques uniquement intéressés par la préservation de leurs places.

Les Grenoblois et les Grenobloises sont en droit de poser la question : Quels accords ont été conclus entre les Socialistes et les écologistes ? Quels compromis ont été négociés en coulisses, et au prix de quelles renonciations programmatiques ?

Se prétendre “liste d’union” sans La France Insoumise, première force politique grenobloise est un mensonge. Le semblant de primaire, organisée par les composantes de la majorité sortante, s’est transformée en machine à éliminer toute voix contestataire à la succession d’Éric Piolle.

Toutes ces raisons nous confirment la nécessité d’une liste d’Union Populaire portée par la France Insoumise, qui a toujours refusé ces arrangements.

Électeurs, militants et citoyens déçus par ces magouilles et par cette trahison du NFP, nous vous appelons à rejoindre notre campagne, la seule à porter une ligne politique claire : un projet de rupture écologique, sociale et démocratique.